Nos professeurs de kung fu

Freddy Paillard

  • Quelle est ta spécialité ?
    En ce qui concerne les « Tao Lu », j’aime tous les styles. J’ai commencé par les styles traditionnels (boxes imitatives, shaolin quan) puis je me suis orienté petit à petit vers les styles modernes (chang quan, nan quan). Vu mon gabarit actuellement, je commence à vraiment apprécier le style du nan gun (bâton du sud).
    Pour ce qui est du combat, j’ai commencé par le combat traditionnel (sanshou), puis je me suis spécialisé dans les techniques de Sanda. Maintenant, j’approfondis mes connaissances dans les autres styles de combat pour participer aux compétitions inter-disciplines.
  • D’où te vient cette passion ?
    J’ai découvert les arts martiaux à travers les films et plus particulièrement en regardant la série télévisée « Kung Fu » avec David Carradine. J’ai commencé le kung-fu à 14 ans en 1998. Je me suis lancé assez tôt dans la compétition, j’ai obtenu des médailles au championnat de France plusieurs années de suite. À la fois en technique « taolu » qu’en combat « sanda ».
    Actuellement responsable adjoint des Arts Martiaux de Chine en Normandie, j’ai obtenu ma Ceinture Noire 1ère DAN en 2009, mon DIF (Diplôme d’Instructeur Fédéral) en 2010, ma Ceinture Noire 2ème DAN en 2011, mon DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en 2012. Et ma Ceinture Noire 3ème DAN en 2013
    Mon objectif est de développer le Kung-Fu Wushu en Normandie et de faire découvrir cette discipline au plus large public.
  • Ta plus grande joie ?
    A vrai dire, j’ai connu deux grands moments de bonheur grâce aux arts martiaux. Ma rencontre avec Patti Li aux USA qui m’a accepté dans un de ses cours en 2011. Et ma participation aux « 5th World Traditional Wushu Championships » en Chine en 2012.
  • Ta plus grande déception ?
    Ne pas avoir commencé les arts martiaux chinois plus tôt…