Nos professeurs de tai chi chuan / qi gong

Laurent Renault.

Cette année sportive très spéciale 2020/2021 m’aura permis de faire le point plus attentivement sur mon parcours professionnel, je suis un passionné qui recherche constamment à améliorer la façon de pratiquer, de transmettre ce que l’on m’a appris, ce que j’y ai découvert, couplé comme tout un chacun à l’expérience de vie.

La  »Méthode LoYANG » est le fruit de 30 années de pratique dont 19 d’enseignements, dans différents cadres : M.J.C, entreprises, stages, séminaires en plein air, en salle et dans 7 associations.

Ces expériences m’ont permis de mieux comprendre l’attente et les besoins des personnes qui venaient pratiquer ces deux disciplines et de pouvoir  »estimer » le temps de pratique moyen par semaine que chacun pouvait se donner, ce qui a mon sens était  minime pour la majorité.
D’où mes recherches à mettre au point une méthode continue qui ne réclame pas beaucoup de temps, ni de difficulté à faire chez soi.
(faciliter d’apprentissage, espace minimum).

Le plus difficile restait à trouver et combiner des exercices simples dans une progression lente mais certaine, en allant le plus près possible de l’attente de chacun, mais aussi celle de notre art qui, à mon sens, vise à améliorer le bien-être de la personne physique émotionnel et psychologique/spirituel, que l’on peut traduire par «les trois trésors».

Origines de la Méthode

La méthode s’appuie principalement sur les connaissances que j’ai acquises aux côtés de Maître Yang Liqin par ses cours et stages pendant plus de 20 ans du style Yang Moderne, qui a su me montrer une direction  »un chemin ». Je lui en suis reconnaissant. Mais aussi de Maître Yang Jwing Ming du style Yang Classique qui me montra différentes perspectives de ce chemin,  avec qui je participais à différents stages ainsi que la  lecture de ses superbes livres sur le sujet, mais aussi de mes élèves qui ont su me faire confiance et des leçons dont la vie sait si bien nous gratifier.

Pédagogie Yin et Yang

J’utilise une méthode démonstrative comme dans la plupart des disciplines physiques: l’enseignant fait un mouvement, le décompose et l’élève le reproduit, cela est nécessaire pour acquérir des bases, mais nous ne pouvons pas en rester là.
Après un laps de temps, vient le moment où il faut se libérer de la technique enseignée pour qu’elle devienne nôtre.
Notre art nous le suggère à tout instant : le centre, apprendre à se centrer, y faire naître la technique est en effet le meilleur moyen de se l’approprier.
Pour ce faire, je réduis la méthode démonstrative et laisse progressivement la place à une méthode active qui a pour objectif d’engager activement l’élève dans son apprentissage, de réfléchir, d’évaluer de créer.
De même, j’y introduis un travail de groupe qui permet d’échanger, d’argumenter, d’écouter autrement, cette pédagogie de groupe me paraît aussi inévitable, pour pouvoir évoluer.

Et si je devais traduire pour les confirmés:
la méthode démonstrative est Yang (à l’extérieur, visible) puis elle laisse la place progressivement comme le jour à la nuit (quand le moment est venu) à la méthode dite «active» Yin       (recherche intérieure, le centre, invisible) pour finalement se développer et faire l’expérience du monde extérieur, le Tout (méthode de groupe).

La pédagogie utilisée ici reflète tout simplement l’interaction du Yin et du Yang.

Le jour ne se lève pas d’un bond, la nuit ne tombe pas en une seconde…
…courage et patience dans l’apprentissage.

Origines de son appellation : « Méthode  LoYang»

 »Méthode » parce que ce n’est pas un style, loin de moi d’avoir l’idée de créer un style, je n’en ai pas les compétences nécessaires, mais vraiment une méthode pour approfondir la connaissance de soi, se centrer et y trouver un plaisir certain, et finalement améliorer la façon de pratiquer, donc un bienfait sur une santé globale.

 »Lo »  »Lo » est un diminutif de Laurent, tout simplement.
 »YANG » car ce sont bien les styles  »Yang » qui sont à la base de cette recherche.

Objectif général

Après plusieurs années de pratique du style Yang Moderne, je sentais qu’il me manquait quelques outils pour travailler l’aspect interne et que la pratique était trop axée sur un équilibre extérieur, certes positif pour entretenir une bonne santé, mais limité et qui finit par devenir sans  »saveur » :  compétitions, démonstrations toutes ces pratiques mènent certainement vers une beauté et une exactitude du geste, mais je ressentais un certain vide, pas le  »Vide » tant recherché par le pratiquant /méditant, mais le vide dans le sens  »manque de quelque chose »…

A force de pratique inévitablement le Taichi/Qi gong m’a emmené vers un monde intérieur, finalement commun à tous…
Par la suite, après diverses rencontres et temps de pratique, je remarquais que la façon de transmettre les styles dit  »anciens » prenait en compte une recherche interne plus profonde et précise, chose absolument nécessaire à tout pratiquant désirant avancer et ne pas rester  »sclérosé » dans sa pratique qui ne resterait que physique  »Li » (énergie venant des muscles), et d’être happé par l’ego qui finirait par nous faire croire et accepter, que l’on arrive à un  »sommet » parce qu’on obtient une médaille d’or ou une ceinture noire avec  »Dan », chose beaucoup plus répandue qu’on ne l’imagine. Sachant que la  »naissance » (la découverte de soi), se fait par un dépouillement de l’artificiel, il devient contre nature de toute évolution de vouloir uniquement ce couvrir de quelconque titre, donc d’oublier «la boxe de l’ombre», qu’elle est cette ombre, le partenaire où une part de nous-même ?
Sans artifice, on reconnaît un oiseau parce qu’il Est un oiseau, idem pour l’Homme…

A partir de ce constat, je n’ai eu de cesse d’essayer de créer un lien entre ces deux façons de faire, comme un  »pont » qui relierait le style que nous pratiquons au style ancien, ne cherchant pas à le rejeter mais en accueillant et transformant ce qui me paraissait intéressant à garder pour le bien être humain, sans pour autant dénaturer notre art. Cela permet aussi de mettre fin à une espèce de conflit de suprématie entre les styles modernes/anciens, mais d’en faire une suite logique.

Je n’ai rien inventer, mais simplement choisi avec respect (en fonction des besoins actuels) des enchaînements ou techniques venant des courants de pensées Bouddhiste et Taoïste indissociables du Tai Chi et Qi Gong, créer par des Maîtres d’antan et transmis jusqu’à nos jours
…ainsi nait la Méthode LoYang.

Le  »chemin » se ferait donc de l’externe vers l’interne pour enfin s’ouvrir au Tout.
Et puisque Tout est en perpétuel changement (Yi King) alors, à suivre…

L.R

Nicole Karoui, professeur de Qi Gong

Grâce à l’enseignement riche et exigent de Laurent Renault elle a découvert les disciplines du Tai chi Chuan et du Qi Gong auxquelles elle a très vite adhéré.
C’est pourtant vers le Qi Gong qu’elle s’est plus particulièrement tournée en suivant les cours de Joelle Stempfel (4ème Duan et médaillée d’or en Coupe de France de Qi Gong).
Au-delà de ses bienfaits pour la santé, le QI Gong est devenu, pour elle, un véritable art de vivre qui pacifie son quotidien, lui permet d’entretenir un dynamisme tant physique que psychique, et contribue à éclairer ses choix (dont celui de partager cette belle discipline).
Sa plus grande satisfaction serait de vous guider avec bienveillance dans l’approche de cette pratique libératrice et régénératrice pour le corps et l’esprit.

Aujourd’hui, parallèlement aux cours qu’elle dispense, elle poursuit son apprentissage auprès de Gilbert Fossé au quotidien, ainsi que Maître Yuan Hong Hai et Maître Zhang Xia Yan au travers de stages réguliers, mais aussi grâce à tous ceux qui croisent son chemin et éclairent sa route … dont vous ferez peut être partie 😉