Le Tai Chi Chuan : l’historique

Le Tai chi chuan aurait été créé par Chen Wangting, vers la fin de la dynastie Ming (1368-1644). Né de l’observation des animaux, la plupart des mouvements du Tai chi chuan consistent à imiter la façon de se mouvoir, de combattre ou de se relaxer de certaines espèces telles le tigre, la grue ou encore le cheval.

*Dans les premières décennies du XIXème siècle, le Taiji Quan n’était enseigné qu’à quelques élèves par les membres de la famille Chen qui vivaient dans un village de la province de Ho Nan, mais ce sont les membres de la famille Yang qui eurent le mérite de diffuser le Taiji Quan en Chine :

Puisque les membres de la famille Chen n’acceptaient pas d’étrangers parmi leurs élèves, Yang Lu Chang eut recours à un stratagème en se faisant embaucher comme domestique dans cette famille et il épia ses leçons pendant longtemps, pour ensuite s’entraîner en cachette pendant la nuit.

Le maître finalement le découvrit mais, étonné par l’habileté montrée par le jeune et rusé domestique, il décida de l’accepter parmi ses élèves. Yang Lu Chang étant devenu un bon élève, il créa un style accessible à tous qu’il nomma de son propre nom YANG, puis s’installa ensuite à Pékin (BEIJING) où il ouvrit ensuite une école et commença à enseigner son art.*

Au fil des siècles et de part le monde, le Tai chi chuan a poursuivi son évolution est parvient aujourd’hui jusqu’à vous.